Offre aux Etats

« Face à la menace terroriste, plus question de se contenter des informations fournies par les ex-puissances coloniales. Structures, réseaux, méthodes, formation, coopération… c'est tout leur système de surveillance que les pays subsahariens doivent bâtir en urgence.
… on s'est aperçu que le niveau moyen des agents de renseignement rendait la plupart d'entre eux inaptes à se servir des nouvelles technologies, incapables de trier, synthétiser et analyser l'information. »

 

Jeune Afrique numéro 2853 du 13 au 19 septembre 2015. 

 

 

Qu’il s'agisse du terrorisme islamiste, du développement du crime organisé, des conflits régionaux ou des manœuvres de déstabilisation visant des pouvoirs en place, les Etats du continent sont confrontés à des menaces multiples qui nécessitent une adaptation de leur dispositif de renseignement et de leur dispositif sécuritaire.

 

Au cours de leur carrière professionnelle, le Président d’Adytum Security, Olivier Laurent, et le Directeur général, Vincent Barbé, ont effectué durant cinq ans des missions de conseil et de formation au profit d’Etats d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Ils ont formé plus d’une centaine de fonctionnaires (cadres civils, officiers et officiers supérieurs) à l’analyse du renseignement, à l’analyse des risques ainsi qu’à la recherche de renseignements. Ils ont mis en place des cellules d’analyse du renseignement au sein de différents services spécialisés et ont effectué des missions de conseil en organisation. Ils ont par ailleurs accompagné les cadres dans leurs missions et dans la mise en oeuvre de nouveaux modes de fonctionnement des unités qu’ils dirigeaient. 

 

C’est cette expertise qui permet aujourd’hui à Adytum Security de proposer aux Etats d’Afrique subsaharienne une large gamme de services dans les domaines de la formation, du conseil et de l’ingénierie. 

 

Nos experts sont principalement d’anciens membres de la direction du Renseignement ou du service Action de la DGSE. Certaines de nos formations spécialisées sont par ailleurs conduites par des médecins réanimateurs, d’anciens pompiers, des experts cynophiles, des spécialistes de la guerre de l’information et des experts en cryptographie et en intrusion informatique.

 

Pédagogues confirmés ayant une solide connaissance de l’Afrique, nos experts ont développé des méthodes adaptées aux contextes, aux contraintes et aux enjeux particuliers des pays du continent, soucieux de répondre pleinement à leurs attentes et de fournir à leurs dirigeants un véritable avantage décisionnel et une pleine autonomie.